Explorer Madagascar à pied :randonnée à travers ses régions

Madagascar est une île située entre l’océan Indien et le canal de Mozambique. Elle est connue pour sa biodiversité unique. Faire une randonnée à Madagascar, c’est participer à une activité permettant de découvrir sa richesse naturelle. Ses paysages variés offrent des sentiers qui séduiront tous ceux qui aiment les grandes découvertes. Entre montagnes, collines, vallées, forêts denses, zones arides, dune et littorales diverses, chaque région de l’île offre une expérience distincte. C’est une destination parfaite pour se dépayser.

La région des Hauts Plateaux

La région des Hauts Plateaux se situe au cœur de l’île. Elle inclut principalement les deux provinces d’Antananarivo et de Fianarantsoa. Elle est constituée de grandes plaines, de collines, de vallées verdoyantes et des paysages montagneux impressionnants. En traversant cette zone, les randonneurs peuvent choisir des sentiers sillonnant les rizières et les champs de légumes. 

Entre les montagnes voilées de brouillard, il y a des petites forêts, véritables sanctuaires pour les espèces animales et végétales endémiques. Les randonneurs peuvent admirer des lémuriens, des oiseaux rares, des reptiles, des insectes, etc. 

Parmi les destinations de randonnée à Madagascar les plus connues et qui sont situées dans la région des Hautes Plateaux, on peut citer le parc national de l’Andringitra et le parc national de Ranomafana. Les régions Itasy et Vakinankaratra avec leurs lacs et montagnes volcaniques font également partie de cette zone. Elles se présentent comme étant les régions les plus fertiles du pays. 

La région côtière de l’est 

L’est de Madagascar est connu comme étant une zone particulièrement humide. Elle est constituée par la région Toamasina. Les amoureux de la nature y trouveront facilement un coin sauvage pour se détendre lors d’une randonnée à Madagascar. Des mangroves mystérieuses, des plages isolées, des villes animées, des villages pittoresques de pêcheurs, des lagunes cristallines, des forêts verdoyantes, il y a tout pour plaire dans cette région. 

Faire une randonnée dans l’est de Madagascar, c’est découvrir des espèces comme les Ravinala ou arbre du voyageur, les orchidées ainsi que les bois précieux comme le palissandre et le bois de rose. Dans les forêts tropicales comme celles de Masoala et d’Andasibe Mantadia, les lémuriens partagent leurs territoires avec les reptiles exotiques, les insectes, etc. Les randonneurs peuvent aussi opter pour les sentiers passant par les plages et en profiter pour faire des activités nautiques diverses comme le surf, la baignade, la plongée, etc. 

Dans cette zone, le voyage à pied est une immersion totale dans un environnement tropical. La randonnée à Madagascar dans la partie est permet donc de vivre une expérience exceptionnelle.

Les régions des contrastes au sud et à l’ouest 

Le sud et l’ouest de Madagascar représentent les zones les plus contrastées de l’île. Ces deux régions offrent des paysages très diversifiés. Les randonneurs peuvent alors avoir le choix entre faire une ascension des hautes montagnes, traverser des dunes, découvrir des formations rocheuses exceptionnelles, s’émerveiller le long des zones côtières, etc. 

Elles sont marquées par des environnements arides décorés d’espèces adaptées aux conditions climatiques rudes et désertiques. Outre les arbres bouteilles ou baobab, les cactus et bien d’autres plantes succulentes y abondent. Du parc de l’Isalo aux Tsingy de Bemaraha, les panoramas sont à couper le souffle. Y faire une randonnée à Madagascar c’est vivre une aventure nécessitant à la fois un défi physique et une volonté d’immersion dans un univers sans équivoque. 

Les sentiers sinueux du sud et de l’ouest mènent à des endroits exceptionnels et des oasis permettant de découvrir des lémuriens, des oiseaux endémiques, etc. 

La région tropicale du nord

La région du nord de Madagascar reflète parfaitement bien l’aspect tropical de l’île. Elle est à la fois humide et sèche. Les températures y sont très variables. Cette zone est particulièrement verdoyante. Elle dispose de plusieurs forêts luxuriantes abritant des espèces animales et végétales qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. 

Mais ce qui rend une randonnée à Madagascar dans le nord plus spéciale, c’est la visite des îles qui s’y trouvent. Nosy Komba, Nosy Iranja, Nosy Sakatia ou encore Nosy Mitsio en sont des exemples. Elles sont éparpillées autour de Nosy Be. 

Une randonnée dans le nord du pays permet également d’explorer les plantations de cacao, de vanille et de girofle qui rendent célèbre cette partie. En chemin, les randonneurs peuvent découvrir des plages donnant une vue imprenable sur la mer.